N°2-RÉSEAU D’EAUX PLUVIALES, ASSAINISSEMENT & MICRO TUNNEL

Actualités

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS BELLEGARDIEN

Régie des Eaux

La commune de Valserhône a initié un projet d’assainissement dit du « Picoly » sur le secteur du Chef-Lieu de Chatillon en Michaille motivé par plusieurs défaillances constatées par la collectivité sur son système d’assainissement.

Au 1er janvier 2020, les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales ont été transférées à la Communauté de Communes du Pays Bellegardien. Cette dernière a décidé de poursuivre ce projet qui se situe sur le territoire de la commune de Valserhône.en rive droite du Rhône au nord-ouest de Bellegarde sur Valserine sur le secteur du chef-lieu de Chatillon en Michaille.

CONTENU DES TRAVAUX

  • 163 ml de micro tunnelier pour canalisation DN 800mm
  • 1 puits de tir
  • 1 puits de sortie
  • 1 regard de puisage dans l’emprise du puit de tir
  • 1 regard de sortie
  • Une piste d’accès au puit de sortie

TRAVAUX DE MICROTUNNELIER

Une conduite Øint. 800 mm doit être créée afin de connecter le bassin d’orage à son exutoire gravitaire « naturel » situé en aval du remblai de la route départementale RD1084.
Au regard des contraintes hydrauliques et topographiques du site d’une part, et des caractéristiques géologiques d’autre part, la technique du micro-tunnelier a été retenue pour la réalisation de cette conduite ; le micro-tunnelier se fera en un seul tir de longueur 163 ml.

On distingue :

  • 1 puits de tir de diamètre intérieur 4.60 m devra être créé pour le tir du micro-tunnelier. La qualité des sols a conduit l’étude géotechnique à préconiser une réalisation de puits par havage type blindage bois avec un mur de réaction (blindages de type parois berlinoises à éléments verticaux préfondés avec fiche scellée dans le substratum rocheux sous-jacent et parements boisés).
  • 1 puits de sortie de diamètre intérieur 3.5 m sera réalisé par havage type blindage bois, avec un mur droit pour la sortie du micro-tunnelier. (blindages de type parois berlinoises à éléments verticaux préfondés avec fiche scellée dans le substratum rocheux sous-jacent et parements boisés).

RÉALISATION DU MICROTUNNEL

La méthode de forage est la suivante :

  • introduction du microtunnelier dans le puits d’entrée
  • mise en place progressive bout à bout des tronçons de tuyaux (longueur unitaire 3m), qui sont successivement poussés vers le puits de sortie simultanément à l’excavation du terrain.

Schéma de principe du fonctionnent du forage par microtunnelier

GROUPEMENT

INFRATECH
Représenté par : Sébastien LACROIX
06 75 59 72 87 - lacroix chez infratech-vrd.fr

HIS&O
Représenté par : Valentin CLAEYS
06.22.41.84.45 - valentin.claeys chez gmail.com

GEOCIMES
Représenté par : Christophe BIARD
04 50 67 55 10 - geocimes chez wanadoo.fr