N°5-ÉTUDE DU PROJET DE MODERNISATION ET D’EXTENSION D’UN RÉSEAU D’IRRIGATION

Actualités

  • Création d’un bas service sur le périmètre Est du territoire irrigué permettant une amélioration importante de la dépense énergétique et des économies d’eau induites de l’ensemble du système actuel exploité (amoindrissement des pressions de services en compatibilité avec les contraintes altimétriques et les besoins sur les systèmes d’arrosage exploités. La reconversion d’un réservoir d’eau potable permet également potentiellement l’optimisation de ce service hydraulique. La création de nouveaux réseaux est nécessaire pour atteindre l’organisation hydraulique stratégique attendue.
  • Création d’un haut service mieux géré au niveau hydraulique, avec un nouveau point de mesures débit pression permanent permettant une régulation optimisée du fonctionnement projeté.
  • Modernisation de la station de pompage aussi bien sur la partie électrique, automatisme, suivi, régulation, astreinte, que purement hydraulique avec la création de deux étages de pompages distincts mutualisables et secourables.
  • Réalisation d’une mise à jour / remplacement / entretien des organes sensibles en réseaux : Stabilisateurs de pression, Vannes fermées étanches, Soupapes DJet, vidanges,
  • Réalisation d’études et campagnes de mesures pour optimisation des conceptions associées,
  • Développement d’antennes de maillage et de soutien bilatéral de l’irrigation avec les territoires internes ou externes voisins : Borne et maillage vers le territoire nord au besoin (ASA de Sablon), Intégration du potentiel étendu de l’irrigation, évolutions à proximité ou climatiques, développements ponctuels.

2 VOLETS DANS L’ÉTUDE

Volet juridique et financier
analyse juridique des obligations à respecter afin de bénéficier des subventions du FEDER, assistance à la passation de marché de travaux et autres pour la réalisation du projet, assistance financière pur la négociation des emprunts et la réalisation du budget de l’ASA.

Volet hydraulique
avec notamment création du modèle hydraulique, simulations et analyses des contraintes hydrauliques, conception des aménagements compensatoires et optimisation de cette conception, rédaction d’une note de calculs et détail du programme d’aménagements, réalisation d’un dossier de demande de subventions.

Le projet bénéficie de subventions importantes de la part de la Région Rhône-Alpes et des fonds européens (FEDER).