Intervention sur les captages d’eau potable de la commune de Poule les Echarmeaux

Actualités

L’objectif de cette mission était de :

  • Faire le point sur les préconisations énumérées dans le rapport de l’hydrogéologue
  • Prendre en compte les aménagements prévus au schéma directeur eau potable
  • Rédiger un cahier des charges des aménagements à entreprendre et les chiffrer
  • Consulter des entreprises spécialisées capables de réaliser cette prestation dans un site sensible, dans le respect des règles d’intervention en périmètre immédiat de sources d’eau potable,
  • Aider la collectivité à la passation des marchés publics nécessaire
  • Suivre les travaux de réhabilitation des sources en contact avec l’agence régional de Santé (ARS) jusqu’à leur réception finale, en restant toujours vigilant quant à la qualité des matériaux utilisés (conformes au Accréditation Sanitaire (ACS) spécifiques à l’eau potable, et aux modes d’intervention des entreprise (engins propres utilisant des huiles biodégradables, sans fuites risquant de polluer les sites)
  • Assister la collectivité tout au long de cette démarche, d’un point de vue technique comme administratif.

Déroulement de la mission : de septembre 2013 à novembre 2015


Création d’un chemin d’accès pour faciliter l’exploitation du site


Reprise complète du périmètre immédiat, en créant un relief général permettant d’évacuer les eaux de ruissèlement à l’aval, pour ne capter que les eaux filtrées par le sol.


Des tuyaux en grès ont été choisis pour servir de drain captant l’eau des sources souterraines, pour leur grande résistance et leur neutralité physico chimique.


Les drains ont été posés jusqu’aux résurgences des sources dans du gravier filtrant le tout protégés par une géo membrane permettant de ne pas capter les eaux de surface susceptible d’être polluées. Seules les eaux des sources résurgentes, filtrées par le sol sont ainsi captées.


Les réseaux de drains sont raccordés aux regards de réunion.
Chaque regard est couvert d’un tampon verrouillé protégeant la source


Le réseau de drain rejoint ensuite la chambre de répartition qui permet de « filtrer » l’eau une dernière fois en piègeant par gravité, les flottants et les éventuels sédiments, avant d’envoyer l’eau vers les réservoirs d’eau potable de la commune.


Le périmètre immédiat du captage est ensuite clôt, interdit au public et régulièrement entretenu par l’exploitant du réseau.
La réhabilitation complète de ce captage a permis de passer d’un débit initial capté à la source de la scierie de 115m³/J à un débit de 262m³/j.